Imprimer cet article Imprimer cet article

10 ans de … Trait d’union

Vendredi 1 septembre 2017

Trait d’union se présente ….

Notre association, Trait d’union – Association fribourgeoise pour la promotion de l’action sociale - est une association qui a vu le jour dans notre canton en 2006. Elle est issue de l’initative de professionnel-le-s de l’action sociale convaincu-e-s que les collaborations interprofessionnelles et interinstitutionnelles sont une ressource précieuse pour l’action sociale. Comme vous le verrez dans les statuts, elle poursuit plusieurs buts, à savoir :

  1. l’amélioration de la collaboration interprofessionnelle visant au renforcement du travail de réseau et au décloisonnement des institutions sociales et médicosociales
  2. la défense des intérêts des destinataires de l’action sociale ;
  3. la promotion de l’action sociale.

Notre idée est d’abord de faire en sorte que les acteurs et actrices de la santé et du social  fribourgeois de tous horizons se connaissent mieux et qu’ils se rencontrent pour favoriser des synergies constructives. Trait d’union souhaite avant tout permettre aux acteurs et actrices de transmettre les réalités du terrain et de favoriser les échanges autour des problématiques rencontrées dans leur quotidien pour faire émerger, de façon constructive, les nouveaux enjeux de notre société. C’est ainsi que nous pourrons aménager avec les personnes et les familles que nous accompagnons des réponses toujours plus adaptées à leurs besoins.

Pour ce faire, Trait d’union, via son comité, organise chaque année plusieurs actions qui sont proposées et votées par ses membres lors des assemblées générales.

A ce jour, notre association compte plus de cent vingt membres, actifs dans près d’une cinquantaine d’institutions, fondations, associations et/ou services, actifs dans les milieux sociaux et sanitaires du canton de Fribourg. De nombreuses professions du travail social et de la santé sont représentées.

Trait d’union met en place des actions très variées (visite institutionnelle, table ronde, conférence, café/échange, réponse aux consultations cantonales, interpellation, remise de prix, participation à divers conseils, … ) sur un mode participatif visant à élaborer ensemble les enjeux d’une action sociale constructive pour notre canton. Notre programme comporte plusieurs actions annuelles dans lesquelles les membres sont engagés eux-mêmes en tant qu’intervenant ou coordinateur.

Nos actions …

2006

  1. Conférence sur les «Politiques sociales: changements conceptuels, changements conflictuels ?» par Monsieur Stéphane Rossini, Conseiller national valaisan, (1er septembre)

2007

  1. Visite de la Croix-Rouge section requérant-e-s d’asile (22 mars)
  2. Visite de l’Hôpital psychiatrique cantonal à Marsens (31 mai)
  3. Visite du Service de l’enfance et de la jeunesse SEJ (21 novembre)

2008

  1. Conférence sur la « La prise en charge de victimes d’événements à forte charge émotionnelle» par Madame Eva Zimmermann, psychologue spécialiste en psychothérapie FSP : (13 mars)
  2. Action LAMAL, courrier à Mme Anne Claude Demierre, conseillère d’Etat sur la question de la centralisation de la gestion du contentieux des caisses-maladie (24 avril)
  3. Table ronde sur « la violence domestique » qui a réuni les partenaires du Centre LAVI/Solidarité Femmes et d’EX-pression, aide et soutien aux auteurs de violence (24 juin)
  4. Visite de la Tuile – débat sur les outils/lacunes dans les processus d’insertion vers le logement (12 septembre)
  5. Visite de la Police de proximité – information sur le Centre d’Intervention de la Gendarmerie et visite des lieux habituellement fermés au public pour comprendre quels sont leurs moyens d’action (6 novembre)

2009

  1. Conférence sur la « Cantonalisation du contentieux de l’assurance maladie» par Madame Anne-Claude Demierre, conseillère d’Etat et directrice du département de la santé et des affaires sociales du canton de Fribourg : (13 mars)
  2. Visite du Service de la population et des migrant-e-s SPOMI (3 juin)
  3. Visite du foyer la Sapinière (1er octobre)

2010

  1. Conférence sur le « Renforcement de la réadaptation par la 5ème révision AI» de Monsieur Rémy Noël, responsable de la réadaptation à l’Office de l’Assurance Invalidité du canton de Fribourg : (5 février)
  2. Action Grand conseil en présence des présidents de groupe du Grand conseil, ou de leurs délégués, et des membres de Trait d’union (19 mai)
  3. Visite du Secteur Rue et réalisations de l’association REPER (14 octobre)

 2011

  1. Conférence sur le « Guichet social fribourgeois : présentation et enjeux d’un nouveau service » par Mesdames Madeleine Christinaz et Sarah Mariéthoz, cheffe de projet « Guichet social » et collaboratrice scientifique universitaire au Service de l’action sociale du canton de Fribourg (SASoc) : (4 février)
  2. Table ronde sur la situation des jeunes à « parcours atypique », qui a réuni des partenaires de l’association REPER, secteur rue et réalisations, du foyer pour apprentis de Fribourg, du centre de préformation professionnelle de Grolley, de la commission pour les jeunes en difficultés d’insertion dans la vie professionnelle et le témoignage d’un jeune engagé dans un processus d’insertion socio-professionnelle (20 mai)
  3. Action « Réforme du code de procédures pénales », qui a réuni des partenaires de la justice fribourgeoise (Procureur général, Président de la conférence des Préfets, Président du Tribunal des mesures de contraintes, Président du Tribunal des Mineurs) (3 novembre)

2012

  1. Conférence sur le thème de « la rationalisation des métiers du social » par Madame Françoise Tschopp, jeune retraitée, anciennement responsable du Centre d’études et de formation continue pour les travailleurs sociaux à la Haute école en TS de Genève, enseignante, superviseure intervenante au sein des équipes et institutions sociales et éducatives, membre fondatrice de l’Association Internationale pour la Formation, la Recherche et l’Intervention Sociale (AIFRIS) (10 février)
  2. Création et remise du prix Trait d’union à la HEF-TS de Givisiez, qui récompense le travail de Bachelor de Monsieur Aboubakar Morou intitulé « Le service social scolaire : quelles pratiques de collaboration avec le personnel enseignant et de direction » (8 mars)
  3. Prise de position de Trait d’union à l’avant-projet de concept cantonal en faveur des Seniors (12 mai)
  4. Rencontre avec les membres de l’Association la Traversée à l’occasion de leur assemblée générale (5 juin)
  5. Action « Nouvelles professions en santé-social, quels enjeux pour l’action sociale ? » et visite des locaux de l’ORganisation du monde du TRavail du Canton de Fribourg pour les domaines de la Santé et du Social avec la participation de Monsieur Jean-Marc Fonjallaz, président de l’ORTRA (5 juin)
  6. Prise de position de Trait d’union à l’avant-projet de loi HES-SO Fribourg (26 octobre)
  7. Action d’information sur la « 6ème révision de l’AI », quelles conséquences pour l’action sociale ? avec la participation de Madame Eléonore Aeby, juriste, et Monsieur Marco Lepori, adjoint à la direction de l’Office AI- Fribourg, dans les locaux de l’office AI de Givisiez (13 septembre)
  8. Table Ronde sur l’«Accompagnement ambulatoire des personnes en souffrance psychique » qui a réuni des partenaires du monde éducatif (Marie-José Kolly, responsable éducative), médical (Dr Philippe Ray, médecin adjoint au RFSM), des soins (Gérard Villarejo, infirmer à domicile Psydom), et des partenaires associatifs (Antoinette Romanens de l’association fribourgeoise d’action et d’accompagnement psychiatrique-AFAAP) (22 novembre)

2013

  1. Présentation d’un projet original « la création d’une troupe de clowns composée de personnes en situation de handicap et de personnes valides » de Madame Christine Golay Jay, fondatrice de la compagnie les « Inter-nez » et responsable « Clown ensemble Fribourg » (1er mars)
  2. Interpellation de Trait d’union concernant le programme du conseil d’Etat de mesures structurelles et d’économies 2013-2016 (15 juin)
  3. Remise du prix Trait d’union 2013, qui récompense le travail de Bachelor de Charlotte Bollier et Christelle Bourquenoud sur « Autodétermination et déficience intellectuelle ; enjeux et pistes d’actions pour les éducateurs. Illustration par les pratiques autour de l’alimentation » (19 juin)
  4. Prise en charge des personnes souffrant d’addiction aux drogues illégales et à l’alcool. Historique et contexte récents, perspectives et opportunités pour le futur. Présentation par Guido Biscontin, coordinateur de la prise en charge des personnes dépendantes (Département de la santé et des affaires sociales du canton de Fribourg) (20 juin).
  5. Visite des Etablissements de Bellechasse par Monsieur Fredy Benninger, gardien chef et Madame Marlyse Duc, adjointe de la cheffe du secteur socio-éducatif des EB et membre du comité de TU. Présentation du service socio-éducatif des EB par Madame Valérie Pétignat, cheffe du secteur. Mot du Directeur adjoint des EB, Monsieur Paul-André Morandi (26 septembre)
  6. 6.   Présentation du Pole Insertion + par Nathalie Rauber et Raphaël Heimo, assistant-e-s social-e-s et Cécile Roux et Christian Gouteron, conseiller-ère-s ORP. Avec le témoignage d’une collaboration par Jislen Butazzoni, assistante sociale et responsable du Service social de la Haute Veveyse (28 novembre)

2014

  1. De « pair patient » à « pair aidant»  : vers de nouvelles fonctions des destinataires de l’action médico-sociale ? Présentation de la nouvelle formation de pair praticien en santé mentale par Esther Hartmann (Pro Mente Sana), Florence Nater (Coraasp), Pierrette Badertscher & Iannis McCluskey (pairs en formation) (7 février)
  2. Présentation du dispositif d’intervention d’urgence du Réseau Fribourgeois de Santé Mentale (RFSM) par Isabelle Steinauer, coordinatrice de l’Équipe Mobile d’Urgences Psychosociales du Canton de Fribourg (EMUPS) et Murielle Gremaud et Stewe Mazzi, infirmier-ère-s responsables de la Plate-forme d’accueil et d’orientation du RFSM (5 juin)
  3. Présentation par le lauréat 2013 du Projet « Atelier social – The Toy Factory » de son Expérience new-yorkaise par Christophe Koersgen, travailleur social hors mur et assistant social pour la commune de Villars-sur-Glâne (11 septembre)
  4. Remise du prix Trait d’union 2014, qui récompense le travail de Bachelor de Madame Anna Chappuis-Tondini sur   «Flics et éducs de rue… un travail en commun?» (8 octobre)
  5. Animation d’un atelier par Trait d’union lors de la première journée romande d’étude et de débats organisé par l’ASFRIS (Association Suisse pour la Formation, la Recherche et l’Intervention Sociale) sur le thème du « Contrôle social…au contre-rôle » (11 novembre)
  6. Table Ronde sur le décrochage des jeunes : impact sur l’offre résidentielle & perspectives de collaboration qui a réuni des acteurs-trices fribourgeois-e-s engagés auprès des jeunes en plus grande rupture : Bérénice Zürich, intervenante en protection de l’enfance au Service de l’enfance et de la jeunesse, Pascal Schweizer, directeur de la Fondation Transit, internat éducatif et service d’AEMO, Adrien Oesch, travailleur social de rue du Secteur Rue et Réalisations de l’association REPER. Eric Mullener, directeur de la Tuile, Jean-Claude Simonet, Conseiller scientifique, Service de l’action sociale / Département de la santé et des affaires sociales (20 novembre)

2015

  1. Interpellation de Trait d’union suite à un Edito paru en 2014 dans la revue 1700 et rédigé par Madame Antoinette De Weck, conseillère communale de la Ville de Fribourg à la tête de la Direction des écoles et des affaires sociales (2 février).
  2. Interroger sa pratique au quotidien ou la possibilité de prendre soin de soi, du bénéficiaire et de sa relation aux partenaires. Conférence de Georges Rais, superviseur (6 février)
  3. Table ronde sur l’« Evolution des comportements sexuels chez les mineur-e-s et les jeunes » qui a réuni des intervenants de la prévention : Myrian Carbajal et Annamaria Colombo, professeures à la Haute école de travail social Fribourg ; Sandrine Boillat Zaugg, Présidente du Tribunal des mineurs du canton de Fribourg ; Marie-Dominique Lambert, formatrice en santé sexuelle et Sandrine Limat Nobile, conseillère en santé sexuelle auprès du secteur du planning familial et d’information sexuelle ; Monique Perritaz responsable du centre Empreinte, secteur de la Fondation Le Tremplin (12 juin)
  4. Interpellation de Trait d’union quant à la baisse des subsides de caisse maladie – conséquence du programme de mesures structurelles et d’économies 2013-2016 (8 juillet)
  5. Participation de Trait d’union au conseil spécialisé de la HETS-FR et représentation de ce conseil auprès du conseil HES-SO/Fribourg, par Sabine Corzani, présidente adjointe (9 septembre)
  6. Café/échange et une exposition sur le thème « Acteurs du social et proches aidants : quel trait d’union ? » animé par Dominique Erard, formatrice. En collaboration avec la Journée des proches aidants du 30 octobre 2015 (1 octobre)
  7. Table ronde sur « Entre devoir d’aviser et aide, quelle marge de manœuvre pour les professionnels, quelle protection pour les individus ? » Débat entre des professionnel-les de l’enfance :  Delphine Queloz, Présidente de l’Autorité de protection de l’enfant et de l’adulte et Juge de paix ; Stéphane Quéru, Chef du Service de l’Enfance et de la Jeunesse en remplacement de Raphaël Andrey, Chef du Secteur Intake/ permanence du Service de l’Enfance et de la Jeunesse et assistant social ; Cristina Tattarletti, Directrice de l’Education familiale et pédagogue curative (3 décembre)

2016

  1. Remise du prix Trait d’union 2016, qui récompense le travail de Bachelor de Madame Christine Matalon sur   « Et alors, ça change quelque chose? Liens entre la contribution d’assistance et les relations interpersonnelles. Regards des bénéficiaires de cette prestation » (27 janvier)
  2. Trait d’union 2006-2016- Quelles motivations à s’engager ? Quelle pertinence pour l’action sociale fribourgeoise? Paroles aux membres : Catherine Nusbaumer (Service de l’enfance et de la jeunesse), Catherine Papaux (Service social de la Sonnaz), Lucia Galgano (Infodrog), Evan Charrière (Service social des établissements de Bellechasse) et Elisa Daini (Pro Infirmis) (19 février)
  3. Balade accompagnée autour de l’Abbaye d’Hauterive en présence de Cyrille Cantin guide certifié – Attitude Oxygène (16 juin)
  4. Action de mobilisation du grand public «Une société fribourgeoise plus juste, ça vous intéresse?» projection du micro-trottoir réalisé en collaboration par Trait d’union et Dockmobile et présentations et table ronde réunissant plusieurs intervenant-e-s pour réfléchir aux synergies entre action sociale, économique et politique. (8 octobre)
  5. Colloque «Quel trait dunion pour le travail social contemporain?» Deux conférences : Stéphane Rossini « Contexte et avenir de la politique sociale en Suisse : entre continuités et transformations fondamentales » et Xavier Bouchereau « À qui sert le travail social ? » suivis d’ateliers-débats pour les professionnel-le-s. (2 décembre)

2017

  1. « Le travail social, ses idées, ses défis, ses critiques » conférence de Thierry Gutknecht, travailleur social et enseignant de philosophie autour de l’ouvrage qu’il a publié en 2016 « Actualité de Foucault. Une problématisation du travail social ». (17 mars)
  2. Visite de l’ORP centre district Sarine à Fribourg, présentation par Mme Geneviève Currat, cheffe de l’ORP centre, district Sarine ainsi que par deux de ses collaborateurs du Pôle Insertion+ (PI+), M. Jean-luc Bourqui et M. Christian Gouteron. (30 mai)
  3. Trait d’union une association qui crée du nous Présentation de Trait d’union dans le cadre du colloque d’INTEGRAS sur le thème « QUI EST NOUS, OÙ VA NOUS ? ». Exploration identitaire autour d’un «nous social», réel ou phantasmé, conférence par des membres du comité pour présenter comment notre association est créatrice d’un nous. (1er juin)
  4. Remise du prix Trait d’union 2017, qui récompense le travail de Bachelor de Pauline Peiry et Justine Patois « Nouveau droit de la protection de l’adulte : Quel(s) impact(s) pour les éducateurs sociaux travaillant en institution dans le canton de Fribourg ? » (18 octobre)
  5. Visite d’ORS service AG « De l’accueil à l’intégration, défis et perspectives », présentation par Claude Gumy, directeur opérationnel d’ORS à Fribourg, Harez Abdalla, coordinatrice d’asile et Véronique Ineichen, responsable des conseillers en intégration. (21 septembre)
  6. Rencontre avec l’association GRISELIDIS.  Présentation par Corinne Siffert, responsable ad interim de Griselidis. Diffusion du documentaire « Griselidis Real, une courtisane libertaire » de Jacques Malaterre en sa présence. Echange sur le thème « Travail du sexe – action sociale : représentations et enjeux (pour demain) » (14 novembre)

2018

  1.  Projet de la bière « Trampoline », partenariat entre un centre de réinsertion socioprofessionnelle pour personnes toxicomanes et une brasserie. Présentation de  Freddy Muller Responsable du secteur Seuil au Tremplin et Jann Poffet, fondateur de la Brasserie du Chauve.  (2 mars)
  2. Migration et santé mental – Etat des lieux et enjeux. Conférence introductive de la Dresse Isabelle Gothuey, médecin directrice du secteur de psychiatrie et psychothérapie pour adultes du RFSM « Incidence de la migration sur la santé et syndrome post-traumatique ».  Une table ronde thématique « Problématiques, ressources, collaboration, défis, … » en présence de Dresse Isabelle Gothuey, médecin directrice (RFSM), Etienne Guerry, coordinateur pour les tâches d’intégration et d’insertion (SASOC), Sylvie Jungo-Ayer, coordinatrice en animation socioculturelle (Espace femmes), Damien Balmat, infirmier (ORS), Alain Scherrer, travailleur social (REPER), Eric Müllener, directeur (Tuile) (3 mai)
  3. Rencontre avec l’association RESPIRE. (21 juin)
  4. Rencontre association JeunesParents.  (20 septembre)
  5. Remise du prix Trait d’union 2018, qui récompense les travaux de Bachelor de Charlotte Rais, Clémentine Montavon, Alexandra El Hayek et Nelly Jost, (30 octobre)

Vous retrouverez l’ensemble des résumés de nos actions, ainsi qu’un agenda des manifestations sociales du canton sur notre site: www.trait-dunion.ch.  

Imprimer cet article Imprimer cet article

« Tirer un trait d’union entre les acteur du social »

Dimanche 1 mars 2015

Article de La Liberté du 10 février 2015 pour présenter l’Association Trait d’union 

Suite à l’assemblée générale 2015, le quotidien « La Liberté » s’est intéressé à notre Association. Nous avons pu ainsi présenter les origines et les objectifs de Trait d’union, mais aussi la richesse des horizons professionnels de nos membres. Dans le cadre de cet article, nous avons également saisi l’occasion pour présenter les thèmes des actions votées par l’assemblée pour l’année 2015 et de préciser les préoccupations actuelles des acteurs-trices du social fribourgeois en lien avec la défense des intérêts des bénéficiaires, la collaboration interdisciplinaire et ce au service de la promotion d’une action sociale solidaire et responsable.

Nous vous invitons à prendre connaissance de cet article et de le diffuser à tout partenaire pouvant être intéressé.

> Article paru dans la Liberté le 10 février 2015