Imprimer cet article Imprimer cet article

Le SSP vous informe de …

Samedi 26 janvier 2019

Lancement de la formation « Faire face au risque suicidaire » dans le canton de Fribourg dès 2019  

 Portée par le Groupe Romand Prévention Suicide (GRPS) et l’Université de Lausanne, cette formation sera disponible dans le canton de Fribourg en collaboration avec le Réseau fribourgeois de santé mentale (RFSM), l’association PréSuiFri et avec le soutien de la Direction de la santé et des affaires sociales (DSAS). Elle s’adresse à tous les professionnel-le-s du domaine social, éducatif, sanitaire et judiciaire confronté-e-s à la problématique suicidaire. Dès 2019, 6 sessions seront mises sur pied.

 

Le suicide et les conduites suicidaires sont une problématique complexe aux significations diverses, mais qui expriment toujours une souffrance. Ils suscitent souvent questions et appréhension chez les professionnel-le-s qui y sont confronté-e-s : faut-il en parler ou se taire ? Que dire ? Que faire ? Quelle aide puis-je apporter ? Quelles sont mes limites ?

La formation « Faire face au risque suicidaire » vise à répondre à ces diverses questions en offrant aux apprenant-e-s un espace centré sur l’expérimentation. Dans une démarche interactive et co-constructive, les participant-e-s seront amené-e-s à modifier leur posture face à la problématique suicidaire, à mieux identifier et évaluer les situations à risque, à développer un langage qui facilite la communication et à connaître davantage le rôle, les ressources et limites de chacun des systèmes de
professionnel-le-s.

Sous la direction du GRPS, avec le soutien des institutions psychiatriques publiques des cantons de Vaud, de Neuchâtel et du Valais, cette formation a déjà fait ses preuves depuis plus d’une décennie.  L’extension de cette formation dans le canton de Fribourg est soutenue par le Réseau fribourgeois de santé mentale (RFSM) et le Service de la santé publique (SSP). Des collaborations ont également été établies avec PréSuiFri, association qui agit activement depuis plusieurs années dans le domaine de la prévention du suicide dans le canton de Fribourg.

Cette formation répond à un besoin des professionnel-le-s. des divers champs du domaine social, éducatif, sanitaire et judiciaire et s’inscrit en cohérence avec le programme cantonal fribourgeois de promotion de la santé mentale. En 2019, la formation sera donnée en français. L’adaptation de la formation en allemand sera étudiée suite à l’évaluation au terme de la première année.

En 2019, 6 formations seront données dans le canton de Fribourg.

Plus d’information concernant le programme et les modalités d’inscription sont disponibles sur la plateforme de la Formation Continue UNIL-EPFL ici.

 

Ce message est diffusé à un large réseau de partenaires, par le biais de différentes listes de contact. Ainsi, si vous recevez ce message à double, nous vous prions de nous en excuser et vous remercions d’avance pour votre compréhension. 

Nadège Fischer-Clausen, Collaboratrice scientifique
Nadege.Fischer@fr.ch, T +41 26 305 29 34

Service de la santé publique SSP
Amt für Gesundheit GESA
Rte des Cliniques 17, 1700 Fribourg
T +41 26 305 29 13, F +41 26 305 29 39, www.fr.ch/ssp

Direction de la santé et des affaires sociales DSAS
Direktion für Gesundheit und Soziales GSD

ETAT DE FRIBOURG

STAAT FREIBURG

 

P Préservez notre environnement ! Est-il bien nécessaire d’imprimer ce message ?

 

 

Imprimer cet article Imprimer cet article

RESPIRE vous informe de…

Samedi 26 janvier 2019

Février 2019 (1)

Bonjour à toutes et tous, 

Voici les nouvelles actuelles de RESPIRE ainsi que nos programmes d’activités des mois de Janvier et Février 2019 avec notre séjour d’hiver pour reprendre des forces :

Après une année 2018 très riche et très prometteuse l’année 2019 a également très bien débuté. Le thème de la soirée du 1er janvier était : « commencer l’année 2019 positivement avec RESPIRE »

Elle a permis à des participants en situation de grande difficulté de commencer réellement très positivement l’année..

Les témoignages ont été les suivants : « Je suis si seule, je ne pouvais pas rêver mieux, c’est exactement ce dont j’avais besoin » et aussi « j’appréhende moins ma sortie de la clinique de jour maintenant » ou encore : » J’ai écris sur le petit billet vert que l’on a mis sur le radeau construit ensemble à RESPIRE avant de le mettre sur la Sarine mon vœux : C’était celui de retrouver du travail. On m’a appelé dès le lendemain pour des remplacements, c’est génial ! , avant je n’avais plus confiance en moi, MERCI »

Redonner confiance, aider nos bénéficiaires à retrouver les outils nécessaires à l’amélioration de sa santé physique et psychique, individuelle et collective.

C’est ce qu’offre RESPIRE avec une prise en charge adaptée et de son temps.

MERCI à vous pour votre confiance et votre soutien.

INFOS UTILES :

CHAQUE SEMAINE UN ACCUEIL LE MARDI DE 14H A 15H sans rendez-vous est adressé aux futurs participants ainsi qu’aux professionnels ou à toute personne intéressée à nous rencontrer . L’équipe est présente et répond aux questions, prend des inscriptions et partage un moment d’accueil ( Route des Arsenaux 24, 1700 Fribourg )

Visitez notre site internet www.respirefribourg.ch où vous trouverez de nombreuses informations
Une page FACEBOOK https://www.facebook.com/respirefribourg/  dévoile par des images quelques unes de nos sorties
Nos programmes d’activités sont téléchargeables à partir de notre site internet www.respirefribourg.ch ; vous les trouverez également en pièce jointe à ce mail. MERCI à tous d’en afficher de nombreux exemplaires pour les bénéficiaires dans vos lieux d’accueil

N’hésitez pas à venir nous rencontrer !

Merci encore à toutes et tous pour votre soutien tout au long de l’année 2018…On démarre 2019 avec joie…

  

 Jocelyne Charrière

Directrice

079 / 662 82 39

 www.respirefribourg.ch

Imprimer cet article Imprimer cet article

L’ARCHE vous informe de…

Samedi 26 janvier 2019

Madame, Monsieur,

L’Arche Fribourg, active dans l’accompagnement de personnes avec déficience intellectuelle, a fêté ses 35 ans en septembre 2018 et un film sur Jean Vanier, fondateur de L’Arche et de ses communautés, sort en ce moment dans les cinémas en France et en Suisse : autant d’occasions de se présenter et de témoigner sur ce qui est vécu, notamment en termes d’inclusion, à L’Arche Fribourg.

La première projection du film « Jean Vanier, le Sacrement de la Tendresse » aura lieu le :

Vendredi 15 février 2019, à 17h30
au cinéma Rex Cinemotion (Bvd de Pérolles 5, 1700 Fribourg).

Cette projection sera suivie d’une table-ronde avec des résidents et éducateurs de L’Arche Fribourg, puis d’une collation durant laquelle vous serez cordialement invité.e.s à mieux faire connaissance avec L’Arche Fribourg.

Nous vous invitons à cet événement et vous prions de vous inscrire, jusqu’au dimanche 3 février, via ce lien : REPONSE à l’invitation pour le 15 février 2019.

Tous les résidents et collaborateurs de L’Arche Fribourg seraient heureux de vous compter parmi les spectateurs de cette première du film « Jean Vanier, le Sacrement de la Tendresse », qui recueille déjà des échos très positifs en France.

Avec nos salutations les meilleures,

pour l’organisation de cet événement :

Murielle Bressoud & Laure-Christine Mory

À propos de Jean Vanier, des communautés de l’Arche et du film :

  • Ce film, au message puissant et universel, rend hommage à Jean Vanier, fondateur de L’Arche et de ses communautés.
    Il dédie sa vie aux personnes en situation de handicap mental, œuvre pour faire reconnaître leur don et est un des pionniers dans la mise en œuvre et l’expérimentation de l’inclusion sociale.
    En 2015, il reçoit le prix Templeton ; ce prix récompense les personnes qui, de leur vivant, ont contribué de manière exceptionnelle à promouvoir la dimension spirituelle de la vie, que ce soit par ses idées, une découverte ou des travaux concrets.
  • « un homme d’exception » (Télérama) – « un moment magnifique » (Le Figaro) – « un film d’une profonde humanité » (Handicap.fr)
  • Bande-annonce (1 minute 30) : Jupiter-Films.com
  • Extraits vidéo sur YouTube

 

  Murielle BRESSOUD

Secrétaire

Av. Jean-Gambach 28

CH-1700 Fribourg

 

026 323 15 85

 

secretariat@arche-fribourg.ch

http://arche-fribourg.ch/