Imprimer cet article Imprimer cet article

Le SSP vous informe de …

Lancement de la formation « Faire face au risque suicidaire » dans le canton de Fribourg dès 2019  

 Portée par le Groupe Romand Prévention Suicide (GRPS) et l’Université de Lausanne, cette formation sera disponible dans le canton de Fribourg en collaboration avec le Réseau fribourgeois de santé mentale (RFSM), l’association PréSuiFri et avec le soutien de la Direction de la santé et des affaires sociales (DSAS). Elle s’adresse à tous les professionnel-le-s du domaine social, éducatif, sanitaire et judiciaire confronté-e-s à la problématique suicidaire. Dès 2019, 6 sessions seront mises sur pied.

 

Le suicide et les conduites suicidaires sont une problématique complexe aux significations diverses, mais qui expriment toujours une souffrance. Ils suscitent souvent questions et appréhension chez les professionnel-le-s qui y sont confronté-e-s : faut-il en parler ou se taire ? Que dire ? Que faire ? Quelle aide puis-je apporter ? Quelles sont mes limites ?

La formation « Faire face au risque suicidaire » vise à répondre à ces diverses questions en offrant aux apprenant-e-s un espace centré sur l’expérimentation. Dans une démarche interactive et co-constructive, les participant-e-s seront amené-e-s à modifier leur posture face à la problématique suicidaire, à mieux identifier et évaluer les situations à risque, à développer un langage qui facilite la communication et à connaître davantage le rôle, les ressources et limites de chacun des systèmes de
professionnel-le-s.

Sous la direction du GRPS, avec le soutien des institutions psychiatriques publiques des cantons de Vaud, de Neuchâtel et du Valais, cette formation a déjà fait ses preuves depuis plus d’une décennie.  L’extension de cette formation dans le canton de Fribourg est soutenue par le Réseau fribourgeois de santé mentale (RFSM) et le Service de la santé publique (SSP). Des collaborations ont également été établies avec PréSuiFri, association qui agit activement depuis plusieurs années dans le domaine de la prévention du suicide dans le canton de Fribourg.

Cette formation répond à un besoin des professionnel-le-s. des divers champs du domaine social, éducatif, sanitaire et judiciaire et s’inscrit en cohérence avec le programme cantonal fribourgeois de promotion de la santé mentale. En 2019, la formation sera donnée en français. L’adaptation de la formation en allemand sera étudiée suite à l’évaluation au terme de la première année.

En 2019, 6 formations seront données dans le canton de Fribourg.

Plus d’information concernant le programme et les modalités d’inscription sont disponibles sur la plateforme de la Formation Continue UNIL-EPFL ici.

 

Ce message est diffusé à un large réseau de partenaires, par le biais de différentes listes de contact. Ainsi, si vous recevez ce message à double, nous vous prions de nous en excuser et vous remercions d’avance pour votre compréhension. 

Nadège Fischer-Clausen, Collaboratrice scientifique
Nadege.Fischer@fr.ch, T +41 26 305 29 34

Service de la santé publique SSP
Amt für Gesundheit GESA
Rte des Cliniques 17, 1700 Fribourg
T +41 26 305 29 13, F +41 26 305 29 39, www.fr.ch/ssp

Direction de la santé et des affaires sociales DSAS
Direktion für Gesundheit und Soziales GSD

ETAT DE FRIBOURG

STAAT FREIBURG

 

P Préservez notre environnement ! Est-il bien nécessaire d’imprimer ce message ?

 

 

Laisser un commentaire

I'm not a spammer This plugin created by memory cards