Sélectionner une page

Vous devez vous identifier pour créer des messages et des sujets.

Declaration commune et future Visioconférence quant aux personnes en situation de pauvreté doublement pénalisées par la crise : Agir ensemble, maintenant et à long terme !

28 organisations dans le domaine de la prévention et de la lutte contre la pauvreté ont formulé une déclaration commune à l'initiative d'ATD Quart Monde et d'AvenirSocial. Elles sont préoccupées par l'évolution actuelle liée au Coronavirus et par les conséquences pour les personnes touchées par la pauvreté. Outre les mesures concrètes immédiates, ces organisations en appellent à penser et à agir sur le long terme en se basant sur le savoir des personnes ayant l’expérience de la pauvreté.

Suite à cette déclaration commune, les associations ont été sollicitées pour envisager la suite et promouvoir une stratégie nationale de lutte contre la pauvreté qui garantisse une vie digne aux personnes dans le besoin et contribue à éliminer la pauvreté en faisant appel à l'engagement et au savoir des personnes ayant l’expérience de la pauvreté.

Un échange sous forme de visioconférence a été retenu pour le mercredi 27 mai de 15h30 à 17h15. Des infos suivront mais les contenus envisageables pour un premier échange sont :

* Comment est considéré notre engagement dans la situation actuelle ? Y a-t-il des approches encourageantes concernant la mise en œuvre des revendications immédiates et sur le long terme de notre prise de position ?
* Que pouvons-nous apprendre de cette crise ? Dans quels domaines la crise a davantage exacerbé les inégalités et les injustices à l’encontre des personnes touchées par la pauvreté ? Où se situent les besoins d’action fondamentaux ?

La méthode de travail suivante sera appliquée pour l’échange :
* L’échange sera organisé et dirigé par AvenirSocial, en tant qu’association professionnelle suisse du travail social.
* L’échange est ouvert à toutes les organisations engagées dans ce domaine.
* Chacun·e parle dans sa langue (allemand/français) et, selon la possibilité et le besoin, nous organisons une traduction.

Fichiers téléversés :