Prise de position de Trait d'union - consultation révision LASoc

25 avril 2021

Image Prise de position de Trait d'union - consultation révision LASoc

Prise de position de Trait d'union - Consultation révision LASoc

L'ensemble des documents en lien à la révision sont consultable sous : Fribourg révise saloi sur l’aide sociale et la modernise | État de Fribourg

En ce qui concerne l’avant-projet de loi sur l’aide sociale (LASoc), le désir de faire entendre la voix de Trait d’union prend sa source dans le lien privilégié qui unit depuis toujours nos membres, acteurs-trices professionnel-le-s ou non de l’action sociale et les bénéficiaires actuels ou potentiels de l’aide sociale. Un grand nombre de nos membres les rencontrent, les accompagnent au quotidien. D’autres travaillent directement comme assistant-e-s sociaux-ales au sein des Services sociaux du canton et donc développent une expertise réelle quant à l’évolution des besoins des personnes susceptibles de s’adresser à l’aide sociale. Ils-elles, devant articuler l’évaluation de ces besoins et des problématiques avec les dispositifs assurantiels en place, se trouvent au cœur même de ce même dispositif et des organisations ou institutions qui sont censées le mettre en œuvre. Ils-elles ont dans ce sens un regard tout à fait critique quant à ce qui fonctionne et ce qui semble moins efficient.

Dans ce sens, quelques membres de Trait d’union répondant au profil décrit ci-dessus (assistant-e-s social-e-s en Service social, responsables de secteur, etc.) se sont rencontrés après avoir pris connaissance individuellement du message du Grand Conseil et de l’avant- projet. Le groupe a pu s’appuyer sur les critères de l’association pour élaborer une réponse à la consultation à savoir :

· Adéquation de l’avant-projet avec les buts de l’association

· Consensus quant à la prise de position au sein du groupe

· Réponses et remarques formulées dans un esprit constructif.

Le groupe de travail a décidé d’organiser sa réponse en trois parties : une partie introductive et générale quant à l’ensemble du projet, une partie plus spécifique, permettant le développement des remarques et arguments et enfin une partie conclusive reprenant les propositions principales.



trait-dunion.ch

TRAIT D'UNION

Trait d'union C/O Carine
Vuitel Rue Pierre-Aeby 19
1700 Fribourg

079/669 70 87
info@trait-dunion.ch