AG 2013 - Clown et handicap

1 mars 2013

Image AG 2013 - Clown et handicap

Présentation d’un projet original « la création d’une troupe de clowns composée de personnes en situation de handicap et de personnes valides » de Madame Christine Golay Jay, fondatrice de la compagnie les « Inter-nez » et responsable « Clown ensemble Fribourg »

Lien vers le site Fri Clown

PPT Christine Golay Jay

Article sur la pratique du clown et handicap

PV AG2013

Madame Christine Golay Jay a fondé la compagnie des « Inter-nez », comme la possibilité pour des INTERvenants clowns d’investir la vie sociale (assemblées, inaugurations, cérémonies, colloques, écoles, garderies, …). Ces personnages décalés, imprévisibles, sensibles et naïfs profitent des INTERstices pour s’immiscer dans le cours normal de la vie sociale. Leur passage ouvre un espace potentiel INTERmédaire où s’entremêlent réalité et fiction, permettant de voir le monde autrement. Durant la partie statutaire de leur AG, les membres de Trait d’union ont d’ailleurs eu l’occasion d’expérimenter ce nouveau regard par la visite improvisée de « Sérafine ».

Madame Christine Golay Jay rencontre l’équipe de « Clown ensemble – Neuchâtel » en 2010. Cette troupe, composée pour moitié de personnes en situation de handicap mental, organise des ateliers pour aller à la découverte de son propre clown et ce dans la rencontre et le partage de ce mode d’expression. Elle participe durant deux ans à ces ateliers, avant de s’investir dans la mise en place et l’animation d’ateliers similaires sur Fribourg. L’aventure fribourgeoise a commencé à l’automne 2012 avec une troupe de quelques clowns « extérieurs », personnes valides. La première rencontre avec les clowns « intérieurs », personnes en situation d’handicap a eu lieu dans le courant du mois de février 2013.

Durant sa présentation et dans un premier temps, Christine Golay Jay a tenu à nous faire part de son expérience de clown et plus spécifiquement sa rencontre avec « clown ensemble » et Eddy Blandenier, formateur et animateur fondateur. Elle a, par la suite, présenté quelques éléments en lien à l’art du clown en général. Elle nous a à cette occasion offert quelques citations permettant d’entrer dans cet art de la dérision et de l’autodérision. Enfin, elle nous a fait partager l’expérience vécue actuellement sur Fribourg, en précisant quelques éléments de cadre en lien à l’expérience de la rencontre entre les clowns extérieurs et intérieurs et en illustrant son propos par un petit film, tiré d’un spectacle qui a eu lieu sur Neuchâtel.

Par la médiation du clown, ces ateliers permettent d’oser la rencontre de deux univers sur un autre plan et offrent un espace d’expression pour changer les regards.

Nous tenons encore à la remercier pour sa présentation et son apparition en clown lors de notre partie statutaire, qui fut comme une respiration et un miroir des plus riches en écho « clownesque » à nos débats nourris. Madame Christine Golay Jay reste à disposition en cas de projet en lien à une INTER-vent-ion au sein de vos institutions et ou services à l’occasion de colloques, journées de formation ou autres



trait-dunion.ch

TRAIT D'UNION

Trait d'union C/O Carine
Vuitel Rue Pierre-Aeby 19
1700 Fribourg

079/669 70 87
info@trait-dunion.ch