Suite Table ronde accessibilité aux prestations sociales du 5.10.2023

11 février 2024

Image Suite Table ronde accessibilité aux prestations sociales du 5.10.2023

Suite à la Table ronde intitulée " L’accessibilité aux prestations sociales, un vrai défi pour un grand nombre d’entre nous" organisée le 5.10.2023, Trait d'union a décidé de solliciter

  • M. Demierre conseiller d'Etat et président de la DSAS.
  • Mme Balmer, conseillère communale et présidente de la direction des affaires sociales pour la ville de Fribourg.
Il s'agissait de leur transmettre les inquiétudes qui ont émergé des échanges et interventions entre autre quant à l'accessibilité aux prestations sociales en général. Nous avons en particulier mentionner qu'il devenait urgent de revaloriser l’aide personnelle au sein de l’ensemble des services sociaux du canton et l’accompagnement administratif comme porte d’entrée dans les situations complexes. Nous nous inquiétons du transfert de cette charge sur les associations déjà fortement sollicitées. Nous vous laissons consulter les courriers envoyés:au début du mois de janvier 2024 :

Nous sommes heureux de vous annoncer que nos deux interpellations ont été entendues. Un rencontre a eu lieu le 31.1.2024 avec M. Demierre et M. Simonet responsable du SASOC. Mme Balmer nous a d son côté invité pour un rencontre le 20 juin prochain. Nous vous laissons voir son invitation.

Nous tenons à vous renseigner quant à la réunion du 31 janvier dernier avec M. Demierre et M. Simonet. Un grand merci à Benoît Schaller Mottaz, et Louise Reymond de Banc Public, Paul Attallah du CCSI et Christophe Koersgen vice-président de Trait d’union d’y avoir participé.

M. Demierre et M. Simonet responsable du SASOC se sont montrés sensibles à nos inquiétudes quant au transfert de charge sur certaines associations. Ils espèrent que la révision de la LASOC clarifiera le mandat donné au Services sociaux quant à l’aide personnelle. Ils se sont montrés ouvert à pouvoir rencontrer régulièrement notre association pour échanger quant aux besoins qui émergeraient du terrain de l’action sociale. Ils ont également évoqué le soutien au projet de consultations de CARITAS qui devrait être mis en place dans les différents chefs-lieux des districts du canton : Lutte contre la précarité : le canton soutient un projet de consultations de Caritas dans les chefs-lieux des districts | Etat de Fribourg.

N'hésitez pas à nous transmettre vos retours quant à ces démarches et nous vous tiendrons informé des suites.



TRAIT D'UNION

Association Trait d'union

Banque cantonale de Fribourg
IBAN : CH98 0076 8300 1509 8840 2

Trait d'union

C/O Carine Vuitel

Rue Pierre-Aeby 19
1700 Fribourg

079/669 70 87
info@trait-dunion.ch