AG 2015 - Conférence de Georges Rais

6 février 2015
catégories : Conférences

Image AG 2015 - Conférence de Georges Rais

« Interroger sa pratique au quotidien ou la possibilité de prendre soin de soi, du bénéficiaire et de sa relation aux partenaires ». Présentation de Georges Rais, superviseur et conférencier

Nous tenons à remercier Georges Rais, qui s’est déplacé depuis Delémont pour venir nous présenter sa vision d’une posture réflexive au service d’un développement professionnel harmonieux. Si c’est actuellement principalement dans ses fonctions de superviseur qu’il mobilise ses différents outils d’analyse à accompagner les professionnels ou les équipes issus du champ de la santé, du social ou de l’enseignement, il n’a eu cesse d’interroger sa pratique dans ses très nombreuses fonctions professionnelles. Tout à tour instituteur, maître d'application à l'Ecole normale, directeur du Foyer jurassien d'éducation ou encore professeur à l'Institut pédagogique de Porrentruy, il a enfin travaillé au Département de l'Education de la République et Canton du Jura comme chef de la section intégration et adjoint au chef du service cantonal de l'enseignement. Président du Parti libéral-radical jurassien et membre de l'Assemblée interjurassienne, il en devient le co-président de 2000 à 2002.

C’est fort d’une importante expérience de superviseur (dès 1981) et nourri de ses nombreux engagements professionnels et personnels qu’il décide en 2009 de rédiger, en collaboration avec sa fille graphiste, un ouvrage qui a retenu l’intérêt des membres du comité de Trait d’union et l’envie de rencontrer son auteur et sa pensée. Cet écrit est réfléchi comme le trait d’union nécessaire mais parfois bien difficile à établir entre la théorie et la pratique.

Par le biais d’une présentation vivante, originale et illustrée, George Rais a eu l’occasion de défendre la nécessité d’interroger sa pratique au quotidien à l’aide et avec le soutien d’un tiers. L’affaire n’est pourtant pas gagnée. C’est dans de nombreux champs de tensions que s’originent souvent les questionnements du professionnel : doutes, image de soi écornée par l’insatisfaction, sentiment d’usure, voire d’échec. Par la suite, l’auteur a su nous exposer les conditions essentielles à la mise en place d’un travail de réflexion accompagnée positivement tout en rappelant quelques grands principes de toute relation d’aide. C’est là toute la force de l’auteur, qualité que l’on retrouve dans son ouvrage : cette capacité à articuler une analyse fine mais ouverte de la réalité du terrain, souvent complexe et peu lisible pour interroger des éléments théoriques de base. Enfin et pour finir, Georges Rais a reprécisé les finalités de toute démarche réflexive comme étant au service de la qualité de l’intervention, une qualité faite de primautés, entre autre celle de l’homme en chair et en os sur l’homme théorique ou administratif.

PPT Georges Rais

Conférence Georges Rais

Article Liberté

Mot du président-e AG 2015

TU PV AG 2015

catégories : Conférences


trait-dunion.ch

TRAIT D'UNION

Trait d'union C/O Carine
Vuitel Rue Pierre-Aeby 19
1700 Fribourg

079/669 70 87
info@trait-dunion.ch